Les 3èmes Assises du Sport et de l’Entreprise

Les 3èmes assises Sport/Entreprise organisées

par le Comité Sport du MEDEF Essonne

ont libéré les freins à la

pratique des Activités physiques

et sportives en entreprise.

 

Le 8 novembre dernier se sont tenues les 3ème Assises du sport en entreprise organisées par le Comité MEDEF Sport Essonne en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français.

C’est l’entreprise SANOFI sur son site de Chilly-Mazarin/Longjumeau qui accueillait cette année les nombreux participants et intervenants de ce rendez-vous pour la promotion des activités physiques et sportives en entreprise (APSE).

Depuis leur première édition, ces assises dont l’initiative revient à Jean Pierre MOUGIN, Vice-Président du CNOSF et conduites par Stéphane SOLINSKI, Directeur General de Sport 2000, se sont focalisées sur un seul objectif : éveiller les acteurs de l’entreprise sur les solutions faciles à mettre en œuvre et qui permettent de passer de la simple « croyance » dans les APSE, à leur mise en œuvre concrète au sein de l’entreprise.

Après avoir révélé lors de son édition 2017 que moins de 20% des entreprises françaises proposaient à leurs salariés un programme d’APS et mis en lumière l’existence des principaux freins à l’origine de ce faible pourcentage, l’édition 2018, parfaitement animée par Karine LAURENT, Présidente de Kleen Impact, s’est concentrée, via deux tables rondes, sur les pratiques inspirantes et duplicables pour précisément lever les freins du chef d’entreprise dans la mise en place d’un programme d’APSE.

Les premiers témoignages mis à l’honneur lors de ces assises ont été ceux en provenance d’associations et de clubs très impliqués dans l’offre de service aux entreprises. La Fédération Française des Clubs Omnisport et ses clubs des Ulis et de Verrières le Buisson , le RCME de Massy, et le CROS Occitanie avec une initiative régionale fort intéressante, ont permis de démontrer qu’on pouvait réussir à impliquer les entreprises. Le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Essonne, Pierre-Philippe BUREAU a conclu la première table ronde.

La seconde table ronde a vu des témoignages sur le thème de la mutualisation des équipements et des structures qui constitue un frein important pour le passage à l’action des entreprises au service de leurs salariés, qu’il s’agisse d’actions intra entreprise multi sites (avec l’exemple de l’association Sports loisir Sanofi) ou d’actions inter-entreprises avec l’initiative du Club Evry / Viry-Châtillon Hockey 91 et de la société Gympass qui accompagne les entreprises sur l’ensemble du territoire. François PERNETTE, Directeur des Sports au Département de l’Essonne a conclu cette 2ème table ronde en mettant en avant l’engagement fort du Département à ce sujet.

A l’occasion de cette 3ème édition, Jean Pierre MOUGIN et Stéphane SOLINSKI ont annoncé le lancement d’un « Label » afin d’encourager les entreprises à s’engager dans un programme d’APS tout en mesurant l’évolution du taux d’entreprise actives dans ce domaine.  Ainsi, le Comité MEDEF Sport Essonne lancera en avril 2019 le label « Entreprise Active et Sportive » (EAS) qui permettra à toutes les entreprises ayant un programme d’APS de valoriser son entreprise en externe comme en interne. Les entreprises pourront candidater à ce label de manière très simple et gratuite, via un questionnaire en ligne qui donnera en temps réel une réponse quant à leur éligibilité au label.

Plusieurs personnalités ont pu s’exprimer pour conclure ces Assises : Sophie RIGAULT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Essonne en charge de la jeunesse, du sport et de la vie Associative, Fabienne PERRINOT, Présidente de Medef Essonne, Denis DESNUS, 1er Vice-Président de la CCI Essonne et enfin Monsieur le Préfet Abdel Kader GUERZA, représentant le préfet de l’Essonne.

Chacune et chacun ont confirmé leur soutien et leur implication en faveur de la démarche initiée par le Comité MEDEF Sport Essonne et pour la mise en place du label EAS au sein du département qui fera ainsi, une fois encore, office de département pilote sur le thème de la promotion du sport en entreprise.

Retrouvez les photos de cette manifestation ici