Club 91 – Les enjeux de l’entreprise face au fait religieux

Jeudi 21 février 2019

 

Neutralité ET liberté :

les enjeux de l’entreprise face au fait religieux

 

Le fait religieux et la laïcité sont redevenus d’actualité en France depuis quelques années, et on voit le fait religieux s’inviter dans la vie des entreprises, avec des demandes ou des comportements devant lesquels les managers peuvent se sentir désarmés.

Si le registre juridique et réglementaire est le premier auquel on pense avec raison, il n’est pas le seul : le registre RH et les bonnes pratiques managériales doivent être également mobilisés. Des repères existent, encore faut-il les connaître et savoir comment les activer à bon escient.

Plusieurs positionnements sont possibles pour une entreprise face à ces nouveaux enjeux de la laïcité et du « retour du religieux », mais quel que soit le positionnement adopté, il est indispensable de savoir sur quels principes et fondements on s’est appuyé pour le prendre.

Enfin, ces demandes de visibilité religieuse peuvent inquiéter en laissant craindre des dérives vers un extrémisme radical : comment s’y retrouver ?

Il est clair qu’en deux heures nous ne pourrons que tracer les lignes de force qui structurent cette thématique assez large.

Un quizz interactif sera effectué en début de débat. Chaque participant pourra répondre avec son smartphone.

L’analyse des résultats permettra d’aiguiller les débats dans les directions les plus adéquates au groupe et aux participants présents ce jour-là.

 

 

Je m’inscris

 

 

Événement lié à cette actualité

21 Fév.

Club 91

Les enjeux de l'entreprise face au fait religieux