Club 91 – La Tragédie des Horizons

Jeudi 21 mars 2019

12 h 00 à 14 h 00

Espace Léonard de Vinci – Lisses

THÈME

De la tragédie des horizons vers un nouveau contrat social.

Trois domaines qui jusqu’alors ne soulevaient aucun problème ont pris une dimension prégnante.
  • L’accumulation capitalistique affecte par des mécanismes divergents qui posent problème, le modèle capitaliste classique propre à nos économies libérales, qui jusqu’alors constituait la matrice de cohésion des groupes sociaux. Ces problèmes qui se cristallisent en termes d’emploi et d’investissements entre autres, font naitre l’idée du besoin d’un changement du modèle de croissance.
  • Par ailleurs les inégalités sociales sont de moins en moins supportées. La notion de « justice sociale » (John Rawls) pourrait bien constituer une piste mais elle supposerait une extension de la notion de liberté qui s’avère lourde de conséquence dans ses effets concrets.
  • Nous sommes aussi en train de franchir des limites écologiques dont une des solutions, nécessaires mais non suffisantes, passe par une augmentation considérable du prix du carbone qui va tout renchérir.
Le besoin d’assurer en même temps un développement qui s’avèrerait à la fois inclusif et durable, relève donc d’une quadrature que seul un changement de « modèle » de nos sociétés peut rendre possible, mais les problèmes sont tels, tant en termes de changement de modèle « temps longs », de nécessité d’intervention politique (temps court) qu’en celui d’adhésion des différents acteurs, que Michel Anglietta les pose en termes de tragédie des horizons . Ces questions ne sont cependant pas sans réponses et ce sont sur ces chemins, inspirés par Anglietta,
Rawls, Deaton et d’autres que se situe le thème de notre prochaine rencontre…

Je m’inscris

Événement lié à cette actualité

21 Mars

De la tragédie des horizons vers un nouveau contrat social.

Club 91