MEDEF

Newsroom - A lire, à voir, à écouter - 15/09/20

Citation du jour

« Une bonne raison de rester optimiste, le pire n’est jamais certain ! »

Geoffroy Roux de Bezieux, suite aux annonces de la Banque de France, sur Twitter.

Reprise économique : une note positive

« La reprise est sur de bons rails » : A l’instar des Echos, de nombreuses rédactions relèvent que « la Banque de France table sur une reprise économique plus forte que prévu ». Le quotidien explique que « les économistes de la Banque de France ont révisé à la baisse leurs prévisions de récession pour 2020 », ajoutant que « le PIB retrouverait son niveau de la fin 2019 dès le premier trimestre 2022 ». C’est « une note positive en cette rentrée morose », estime pour sa part Le Figaro, notant néanmoins que « le ton reste à juste titre mesuré, en raison bien sûr des incertitudes internationales et sanitaires qui demeurent, mais aussi de la réalité sur le terrain ». « D’autant que le rebond sera très inégal selon les secteurs », tempère le quotidien.

Dans un entretien donné au Monde, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, souligne que « la confiance des ménages sera déterminante pour accélérer la relance ». Jugeant le plan de relance du gouvernement « équilibré et bienvenu pour soutenir l’investissement des entreprises », Villeroy de Galhau appelle tout de même à se montrer « plus sélectif dans la reconstruction de l’économie ».

Les Déterminés : tout est parti du Medef

Le Figaro s’intéresse à l’association Les Déterminés, créée il y a six ans par Moussa Camara, qui « a déjà formé, accompagné et financé plus de 200 entrepreneurs venus de quartiers populaires et contribué à la création de plus de 70 entreprises ». « Tout est parti… du Medef », affirme l’article, qui rappelle que « Les Déterminés ont noué, il y a trois ans et demi, un partenariat avec l’organisation patronale qui soutient son action ». Le quotidien cite notamment Fabrice Le Saché qui explique que « c’est un atout pour nos relations avec les collectivités locales, qui sont intéressées par des projets comme celui-là pour leurs programmes de logements sociaux ».

La Fête de l’Humanité : un débat historique

L'Humanité publie des extraits du débat entre Philippe Martinez et Geoffroy Roux de Bézieux de dimanche dernier à la Fête de l’Humanité. « Durant une heure et demie d’un débat historique », explique le quotidien, « le secrétaire général de la CGT et le président du Medef se sont prêtés à leur premier mano a mano public, avec un impératif : avancer les solutions pour sortir de la crise et inventer le monde de demain ».